La grotte Chauvet, joyau de l’Ardèche

La grotte Chauvet, joyau de l’Ardèche

Ce matin, nous prenons le temps d’un bon petit déjeuner dans ce joli hôtel coloré. Nous rejoindrons nos amis vers 10h. Ils ont le projet de nous faire visiter la grotte Chauvet 2, dans l’Ardèche.

Après avoir franchi le Rhône, nous traversons Le Teil, encombré de nombreux travaux liés au récent séisme qui a en partie détruit l’église du village. La route passe à proximité d’Alba-la-Romaine, mais le circuit est long et nous n’avons pas été privées de civilisation antique. Zappons !

En chemin, nous pouvons admirer les superbes paysages de Villeneuve de Berg, Balazuc, Ruoms, notamment le rocher de Sampzon.

Le rocher de Sampzon

En fin de matinée, voici le site de la grotte Chauvet 2, copie de la vraie grotte, inaccessible aux visiteurs. Cette copie est imitée de celle réalisée à Lascaux.

Le site de la grotte Chauvet 2

Le site comprend plusieurs pôles intéressants :

-1. d’abord, se présenter à la billetterie et déjeuner au self.

-2. ensuite, visite libre de la galerie de l’Aurignacien, avec animaux grandeur nature.

L’ours
Le lion
Le mammouth
Le bison
Le rhinocéros laineux

On peut voir aussi des mises en scènes de personnages de cette lointaine époque.

Chasseur de la Préhistoire
Le travail du cuir

Enfin, on nous présente des reproductions des peintures rupestres visibles dans la vraie grotte.

Voici donc le lion
Le mammouth
Peinture du rhinocéros

-3. parcours libre à travers le parc.

-4. enfin, visite guidée de la grotte reconstituée, avec ses concrétions et surtout ses peintures rupestres, représentant essentiellement des animaux de climat froid : chevaux, lions, rhinocéros, ours. Tout ceci datant d’environ 36000 ans. On y voit également des empreintes de mains, traces émouvantes de nos très lointains ancêtres. Hélas ! Il est interdit de filmer ou de prendre des photos. Il vous faudra donc faire preuve d’imagination !… grâce aux images ci-dessus, prélevées dans la galerie de l’Aurignacien.

Après cette visite guidée très instructive, nos amis nous font passer par l’arche du Pont d’Arc, site mondialement connu où circulent les canoës sur l’Ardèche et où les baigneurs se livrent aux joies de la plage.

Les méandres de l’Ardèche
L’arche de Pont d’Arc : canoës et baigneurs

La route du retour se fait par l’impressionnante Grande corniche des gorges de l’Ardèche, et par Saint Remèze, Larnas et Viviers nous ramène peu à peu à Montélimar.

Retour vers : En route vers Montélimar

Prochaine étape : Les créations de Charlotte, à Lanarce