Le musée de l’automobile de Mulhouse

Le musée de l’automobile de Mulhouse

Lundi 25 septembre

Ce matin, par crainte des manifestations et des blocages routiers, nous avons commandé un taxi pour nous rendre au musée de l’automobile. Mulhouse possède en effet la plus belle collection du monde, celle réunie par les frères Schlumpf, des industriels de la laine qui ont acheté des centaines de voitures, depuis le fardier de Cugnot jusqu’aux voitures les plus modernes.

L’exposition commence par quelques exemples de bouchons de radiateur.

Le lièvre et la tortue
Quelques bouchons en forme d’oiseaux

Puis un jouet d’enfant, un modèle réduit réalisé par Bugatti pour son fils.

Un bien beau jouet !

Nous avons arpenté les allées, admirant les modèles anciens, fixant les plus beaux sur la pellicule. Des inventeurs de génie aux noms célèbres : Citroën, Michelin, Mercedes, Berliet, Opel, Renault, Peugeot, Bugatti et tant d’autres ont créé et perfectionné ces modèles, les ont fabriqués en série.

Biplace de Dion Bouton
Le Double Phaéton de Mercedes
Le coupé-chauffeur de Piccard-Pictet
La Torpedo de Peugeot
Le Phaéton de Panhard et Levassor
La Royale de Bugatti
Le cabriolet Mercedes

Des bancs permettent au visiteur de se reposer tout en regardant un petit film sur les débuts de l’automobile et sur les premières courses organisées par les constructeurs. Il ne fallait pas manquer d’audace pour y participer et les accidents n’étaient pas rares.

Arrivée de la course Pékin-Paris en 1907
La biplace sport de Mathis
La biplace sport Hispano Suiza

Plus près de nous, voici les modèles de ma jeunesse : 4 CV Renault, 2 CV Citroën, 4 L, et voici ma Dauphine, ma première voiture !!!

La 4 CV Renault
La 2 CV Citroën
La 4L
La Dauphine

Une allée entière est consacrée aux voitures de course.

Voitures de course (le jouet d’enfant de tout à l’heure, en plus grand et …plus rapide !)
Voiture de course plus récente
Un magnifique modèle taillé pour la course

Dans un stand à l’éclairage tamisé, des modèles stars qui ont appartenu aux grands de ce monde.

Voiture de luxe ayant appartenu à l’acteur Henri Garat

Et dans un angle, on nous présente même la voiture la plus rapide du monde : elle peut atteindre les 500 km/h !!!

Une Bugatti futuriste

Trois heures ont passé comme un instant. Il est 13 h et il nous faut prendre le tram pour aller déjeuner en ville. Nous choisissons le restaurant situé au 31° étage de la Tour de l’Europe à la Porte Jeune. De là, nous avons une belle vue sur Mulhouse, mais aujourd’hui il ne tourne pas. Dommage !

En début d’après-midi, nous reprenons le tram pour visiter la Cité du Train.

Retour à : À travers le vignoble alsacien

Prochaine étape : La cité du train à Mulhouse