Valence, la vieille ville
Ce matin, le petit déjeuner nous est servi dans la deuxième salle, guidées par le maître des lieux en personne. Les valises bouclées, le séjour réglé, il est temps de partir.
Le ciel est lumineux et le trajet se transforme en agréable balade sur les bords du Rhône.
Vers 11h, nous arrivons à Valence. La ville est grande et très animée. Par chance, l’Hôtel de France est aisé à trouver, mais la porte du garage est fermée et notre voiture gêne. Il faut partir plus loin. Après les explications d’usage, et un petit tour du pâté de maisons pour se présenter de nouveau devant l’entrée, on se gare aisément. L’accueil est très agréable.
Passons à l’Office de Tourisme pour obtenir quelques adresses de restaurants. Après quelques essais, la décision est prise, aujourd’hui nous déjeunerons « Chez Grand-mère« , place de la Pierre. L’endroit est ombragé par des arbres centenaires. Nous goûterons aux ravioles gratinées avec des écrevisses et un grand bol de salade.
C’est délicieux, mais les parts sont très copieuses et nous nous passerons de dessert. Deux cafés suffiront.
L’après-midi sera consacré à la visite de la vieille ville. Commençons par le Kiosque Peynet, conçu par le célèbre dessinateur. Les amoureux n’y sont pas, mais quelques personnes se reposent en ces lieux.
À quelques pas de là, un belvédère permet d’observer de haut le Parc Jouvet, très agréable, frais et fleuri. De loin, on aperçoit les ruines du château de Crussol, de l’autre côté du Rhône.
Et en regardant vers la droite, s’élève le clocher de la cathédrale Saint-Apollinaire.
Par une ruelle étroite et trois volées de marches, c’est vers elle que nous nous dirigeons.
Le clocher présente la particularité d’un soubassement en marbre blanc surmonté de deux étages en pierres jaunes.
Nous pénétrons dans l’édifice de style roman auvergnat. Il règne ici une grande clarté et la voûte des bas-côtés est marquée de sculptures de têtes.
À la sortie, nous croisons une classe attentive venue acquérir quelques notions de religion et d’art roman.
Un peu plus loin, la Maison des Têtes attire notre attention : les sculptures de la façade sont intéressantes ainsi que la cour intérieure où nous pénétrons.
Aller jusqu’à l’église de Soyons nous semble hors de portée : trop de rues en côte et trop d’escaliers. Finalement, cette ville au bord du Rhône n’est pas du tout plate !! Bientôt nous voici près des Halles du marché Saint-Jean, voisines de l’église du même nom.
L’après-midi s’avance, il faut aller récupérer la clé de la chambre, avant de retourner en ville se procurer quelques fruits et une viennoiserie. Une bière blonde nous rafraîchit et un groupe de pigeons s’approche pour picorer nos miettes.
Sur le chemin du retour, nous rencontrons au passage l’Hôtel de Ville décoré de nombreux drapeaux, le théâtre, la porte Saint-Ruf et le Palais de Justice.
Le soir, après un bol de fraises parfumées, nous finissons la journée en compagnie de Candice Renoir.
Retour à : En route pour Montélimar
Prochaine étape : Journée du patrimoine à Die