Wissembourg et Hunspach
Samedi 7 octobre
Ce matin, départ pour Wissembourg, par l’autoroute qui traverse Strasbourg. Vers 10h 30, nous arrivons et stationnons près de la Tour de la Poudrière car le parking est plein.
La rue principale est agréable, vivante et c’est le jour du marché, qui se tient dans le quartier de l’Hôtel de Ville.
Au cours de notre balade, nous rencontrons des maisons remarquables.
Une jolie fontaine est agrémentée de fleurs.
Et le fleurissement de la ville est vraiment réussi.
Jolies maisons, jardins fleuris, fontaine fleurie, tout nous montre que nous sommes bien en Alsace !
Des boutiques nous proposent des produits du terroir à base de fromage et de charcuteries, ce qui ne nous surprend pas…
Nous observons la Maison du Sel avec sa curieuse toiture. D’abord hôpital, puis boucherie, elle servit ensuite d’entrepôt à sel. Le toit pentu à lucarnes servait de séchoir à houblon.
Dans la rue de la Sous-Préfecture, voici l’ancienne grange aux dîmes de l’abbaye. Le moine à l’origine de sa construction a son portrait sculpté sur le pignon du bâtiment. (en bas à droite)
Puis nous arrivons devant la jolie église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Elle aussi est en grès rose.
Sur le clocher aux tuiles vernissées, on remarque une curiosité : deux cadrans solaires, dont un de forme rectangulaire placé en oblique, ce qui est très rare.
Nous poursuivrons la visite cet après-midi.
Pour notre dernier repas en Alsace, nous déjeunerons à l’Hostellerie du Cygne, dans une atmosphère raffinée, d’une belle choucroute parfumée, avec un pinot gris, la dernière choucroute de notre voyage. Un café gourmand clora ce repas délicat.
Après le repas, nous rentrons dans l’église. Un groupe de chanteurs y interprète des cantiques religieux que nous écoutons. Dans l’église, nous remarquons un Christ allongé dans un enfeu et un grand saint Christophe peint. Et au-dessus de l’autel, est placée la reproduction de la Tête du Christ de Wissembourg, dont l’original est à Strasbourg.
Et des fresques très anciennes ornent le mur.
Petite balade sur les bords de la rivière Lauter, bordée de jolis massifs et un coup d’œil à l’église Saint-Jean, protestante, qui fut autrefois lieu de culte pour les deux religions.
Encore quelques photos de la place centrale si bien fleurie, maintenant que le marché est démonté, puis départ vers Hunspach.
Hunspach est un des plus beaux villages de France. Il n’est pas très vivant, mais toutes les maisons sont de même style, blanches, à colombages, pimpantes, avec des communs et des jardins.
Certaines ont des vitres bombées, on ne sait pourquoi.
En tout cas, on dirait bien que toutes ces maisons sont l’œuvre du même architecte, qu’elles ont été repeintes avant-hier et que ce village ne compte pas de pauvres !
Mais dans ce village, pas un chat ! Aucune vie ! Enfin, il y a bien un chien, mais il n’est pas très accueillant !!!
Alors nous quittons ce lieu désert pour rentrer à l’hôtel et y savourer un café bien chaud et régler notre note car demain nous quittons l’Alsace pour Nancy.
Retour à : À travers le vignoble alsacien
Prochaine étape : Un dimanche à Nancy