De Montélimar à la forêt de Saoû

Ce matin dimanche, nous quittons Valence pour rejoindre Montélimar où habitent nos amis. C’est le but ultime de notre voyage.

Il a plu cette nuit mais le temps semble se lever. Nous descendons près du Rhône et guettons les échappées sur ce beau fleuve. La centrale nucléaire de Cruas-Meysse crache sa vapeur d’eau par ses hautes cheminées.

La centrale de Cruas-Meysse

Mais nous voici déjà arrivées devant l’hôtel Ibis Style du quartier Saint-Martin de Montélimar. Comme il n’est que 11h, la chambre n’est pas encore disponible et nous partons à la (re-)découverte de la ville. Nous avons en effet déjà séjourné ici à deux reprises, ce qui nous a donné l’occasion de visiter une usine de fabrication des célèbres nougats. Mais ce matin, la ville semble totalement déserte : personne dans les rues du centre, magasins fermés, rien que le silence à l’exception des chants qui s’échappent de la Collégiale Sainte-Croix.

La place est totalement vide en ce dimanche matin
Cette rue aussi
Et aussi la place de la Poste
Seules semblent vivantes, la collégiale
et la pharmacie

Les murs d’une maison sont peints et rappellent que la ville est célèbre pour son inimitable nougat.

Une jolie publicité

Seules ouvertes, une pharmacie et une maison de presse qui présente quelques cartes postales. Interrogée, la patronne nous conseille les Allées Provençales où sont regroupés de nombreux restaurants, notamment le Café des Allées.

Nous passons devant la médiathèque

Après plusieurs repérages, c’est lui que nous choisissons. On nous propose du foie de veau à la plancha avec des frites et des légumes de saison et en dessert une salade de fruits frais ou un nougat glacé : on est quand même à Montélimar !!!

Foie de veau à la plancha
Et le nougat glacé

L’après-midi est consacré à la visite de Nyons, capitale de l’olive noire. (à consulter sur ce site)

Le soir, retour à l’hôtel tout en bleu et en sucreries où nous nous installons.

La salle d’accueil de l’hôtel Ibis Style
Remarquer les sachets de nougats offerts à la convoitise des clients

Le lendemain, après le déjeuner, nos amis ont le projet de nous faire découvrir la forêt de Saoû. Nous traversons plusieurs petits villages et à l’arrivée, nous avons la surprise de voir des falaises blanches dressées à pic. La route permet de franchir ces falaises et aboutit à un parking à l’orée de la forêt.

L’extérieur des falaises qui entourent la forêt de Saoû

Nous sommes dans un synclinal perché, l’un des seuls de France. Mais, me direz-vous, qu’est-ce donc qu’un synclinal perché ? À l’époque de la formation des Alpes, un plissement a créé deux massifs (massif = anticlinal) encadrant une vallée (vallée = synclinal). Les deux anticlinaux, se rejoignant à chaque extrémité, ferment le synclinal. C’est donc une sorte de haute plaine adoptant vaguement la forme d’un navire de 16 km de long et 8 km de large, et recouverte d’un manteau forestier : la forêt de Saoû. Quant aux deux anticlinaux, érodés par la pluie, le vent, le froid et les siècles, ils ont peu à peu été réduits à des falaises.

Cette forêt a une étrange histoire. Au début du siècle dernier, Maurice Burrus, un milliardaire alsacien, en a acheté plusieurs dizaines d’hectares. Il y a aménagé des kilomètres de chemins et sentiers pour le plaisir des promeneurs, plaçant ici ou là des abris et des bancs pour le repos et la contemplation, initiant ainsi le tourisme vert, bien développé aujourd’hui. Et il y a fait construire la célèbre auberge des Dauphins, lieu sélect dont le chef était triplement étoilé.

L’auberge des Dauphins, en pleine forêt

Après bien des vicissitudes, la propriété passa de main en main et finit par tomber à l’abandon. Actuellement, elle appartient à la Région qui réhabilite le site, notamment l’auberge, en pleine restauration lors de notre passage. D’après les plans, il est prévu un toit-terrasse du haut duquel on pourra voir les bords intérieurs des falaises et plus loin le paysage alentour.

La façade de l’auberge
Coup d’œil à l’intérieur

Ce synclinal perché est le paradis des promeneurs, des randonneurs et des grimpeurs. Mais pour nous, pas de grimpette : nous nous contentons de nous balader dans la forêt et de constater l’avancée de la restauration de l’auberge des Dauphins.

Une belle balade en forêt
Derniers regards sur les falaises

Une bien jolie balade, avant de retourner par Soyans, Féline et La Bégude, jusqu’à Montélimar.