Gérardmer par la Route des Crêtes
Vendredi 29 Septembre
Ce matin, le temps clément nous incite à prendre la Route des Crêtes pour gagner Gérardmer.
Après Kaysersberg et le col du Bonhomme, commence la Route des Crêtes en direction du col de la Schlucht. Pendant la montée, de belles échappées nous offrent des vues sur la ligne bleue des Vosges.
C’est une route assez aisée et surtout très jolie. Les hêtres en automne sont flamboyants : pourquoi aller au Québec admirer les jaunes et les roux de “l’été indien” alors qu’on a tout ici chez nous ? Un bon moment de détente ponctué de nombreux arrêts-photos.
Nous repérons des pensées alpestres et des petits buissons tout rouges. Ce ne sont pas des bruyères, mais de tout petits arbustes dont les feuilles ressemblent au buis : ce sont des buissons de myrtilles. Les champs en sont recouverts.
Au col, nous obliquons vers Gérardmer. Près du lac, une brasserie nous propose des truites meunière suivies de tartes aux brimbelles, le nom local de la myrtille. À table, face au lac, nous passons un bien agréable moment.
Pour faire digestion, nous entreprenons une balade près du lac d’origine glaciaire de 2,2 km sur 750 m. Cette superbe étendue d’eau est un lieu de séjour idéal pour les vacanciers amateurs de sports nautiques.
Nous en ferons le tour à pied, admirant au passage les beaux chalets nichés dans la verdure et les canards qui semblent ici au paradis.
Nuages et chalets se mirent dans l’eau du lac qui frise sous une brise légère.
Mais cette charmante promenade vantée par le Guide Vert fait quand même 6,5 km et la deuxième partie m’a semblé bien longue.
Au retour, entre le col de la Schlucht et Munster, une série de lacets complique un peu la conduite et nous apprécions l’arrivée dans cette petite ville. Là, devant le temple en grès rouge, sur la place du Marché, la façade peinte de la pharmacie voisine avec l’Hôtel de Ville.
De là, c’est un plaisir d’observer et de photographier les cigognes sur leurs nids. On en compte jusqu’à cinq.
Mais il est à présent temps de rentrer. Demain, nous marcherons sur les pas d’Albert Schweitzer.
Retour à : À travers le vignoble alsacien
Prochaine étape : Dans les pas d’Albert Schweitzer