La cité du train à Mulhouse
L’après-midi, nous reprenons le tram vers la Cité du Train.
Dès l’entrée, une locomotive accueille le visiteur.
![](http://carnetsdevoyage-rauline.fr/wp-content/uploads/2020/09/1.-Entree-de-la-Cite-du-Train.jpg)
La collection, très riche, est abritée sous un bâtiment multicolore aux apparences de tôle ondulée. Elle retrace l’évolution du chemin de fer de ses origines à nos jours.
![](http://carnetsdevoyage-rauline.fr/wp-content/uploads/2020/09/2.-Le-hall-dexposition.jpg)
À l’intérieur, grâce à des passerelles, nous pouvons pénétrer dans des wagons de 3° classe au confort sommaire, mais aussi dans des voitures-couchettes nettement plus agréables.
![](http://carnetsdevoyage-rauline.fr/wp-content/uploads/2020/09/3.-Interieur-de-wagon-de-3°-classe.jpg)
![](http://carnetsdevoyage-rauline.fr/wp-content/uploads/2020/09/4.-Voiture-couchette.jpg)
Naturellement, les voitures de première classe sont beaucoup plus confortables. C’est le cas de cette voiture-lit du célèbre ‘Train Bleu”, ou encore du salon Pullman de la Compagnie des Wagons-lits où des mannequins figurent des voyageurs fortunés.
![](http://carnetsdevoyage-rauline.fr/wp-content/uploads/2020/09/7.-Voiture-de-voyageurs-de-premiere-classe.jpg)
![](http://carnetsdevoyage-rauline.fr/wp-content/uploads/2020/09/5.-Voiture-lit.jpg)
![](http://carnetsdevoyage-rauline.fr/wp-content/uploads/2020/09/6.-Salon-Pullman.jpg)
Certaines pièces sont historiques : voici par exemple la voiture salle à manger-salon des aides de camp de Napoléon III décorée par Viollet-le-Duc ou encore le Train de la Présidence de la République décoré par Lalique.
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![](http://carnetsdevoyage-rauline.fr/wp-content/uploads/2020/09/9.-Train-de-la-Presidence-de-la-Republique.jpg)
Plusieurs modèles de locomotives y sont présentés. Par exemple la Saint-Pierre (1844), l’Aigle (1846) ou la 210 Crampton N° 80 (1852).
![](http://carnetsdevoyage-rauline.fr/wp-content/uploads/2020/09/10.-La-locomotive-Saint-Pierre.jpg)
![](http://carnetsdevoyage-rauline.fr/wp-content/uploads/2020/09/11.-La-locomotive-LAigle.jpg)
![](http://carnetsdevoyage-rauline.fr/wp-content/uploads/2020/09/12.-La-locomotive-N°-80.jpg)
En 1929, André Michelin, fatigué après un long et bruyant voyage en train, conçut une machine sur pneus spéciaux, beaucoup plus souple et silencieuse : la Micheline rouge et jaune était née.
![](http://carnetsdevoyage-rauline.fr/wp-content/uploads/2020/09/16.-Une-micheline-1.jpg)
S’ajoutent à tous ces modèles les trains de marchandises comme ce bi-foudre servant à transporter les vins du Midi.
![](http://carnetsdevoyage-rauline.fr/wp-content/uploads/2020/09/17.-Un-bi-foudre.jpg)
Je ne vous parle évidemment que des trains qui ont plus spécialement retenu mon attention. Mais il y a une infinité d’autres modèles à admirer dans cette remarquable exposition.
![](http://carnetsdevoyage-rauline.fr/wp-content/uploads/2020/09/18.-Trains-exposes-a-lexterieur.jpg)
D’ailleurs, à la sortie, d’autres trains sont là à l’extérieur pour saluer le visiteur et lui donner envie de revenir pour compléter son information. C’est peut-être votre cas ?
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