Un baobab dans l’estomac
Cette année-là, nous partions pour l’Écosse. L’avion décollant très tôt le matin, nous avons trouvé pratique de dormir à Roissy, solution choisie par plusieurs de nos compagnons de voyage.
Le soir venu, nous nous sommes retrouvés autour d’une table de huit, pour le dîner. Une conversation hésitante s’engagea, entre personnes qui ne se connaissaient pas. Vers le milieu du repas, une dame d’un certain âge chipotant dans son assiette, quelqu’un lui demanda si tout allait bien. Elle répondit : « Je mange difficilement car j’ai un arbre dans l’estomac ». La conversation s’arrêta net. Et sur le visage des dîneurs apparurent stupeur, sourires moqueurs, sourcils relevés, bouche entrouverte… Beaucoup devaient se dire que le voyage se révélait déjà plein de surprises.
Mais la dame, sûrement habituée à surprendre ses interlocuteurs, loin de se démonter, compléta son explication. Elle nous raconta alors une histoire tout à fait extraordinaire que je viens partager avec vous.
Quelques mois auparavant, de retour d’un voyage en Afrique, elle avait ressenti des troubles digestifs, ce qui arrive parfois lorsque le corps est surpris par des menus très différents ou beaucoup plus épicés que dans nos régions. Elle n’y prêta donc que peu d’attention, attendant sereinement que tout rentre dans l’ordre. Mais les troubles ne cessèrent de s’intensifier, si bien qu’elle se confia à son médecin traitant. Celui-ci ne trouva rien d’anormal, diagnostic confirmé par de multiples examens.
Les douleurs cependant augmentaient et elle en arriva à ne pratiquement plus pouvoir manger. De nouveaux examens plus approfondis lui furent alors prescrits. Et son médecin bien embarrassé la convoqua dans son cabinet pour lui en commenter le résultat : elle ne pouvait plus rien avaler car elle avait un petit arbre dans son estomac ! On imagine aisément la stupeur de cette patiente… Et le docteur de lui expliquer que la paroi interne de cet organe, loin d’être lisse, est en fait tapissée de nombreux petits replis. Lors de son voyage, pour une raison inconnue, une toute petite graine s’y était logée, la chaleur du corps et l’humidité avaient fait le reste !!!
La graine avait germé et une petite plante avait commencé à se développer. En grandissant, elle gênait le fonctionnement normal de la digestion… Le praticien ajouta qu’il s’agissait sûrement d’un petit baobab ! Une intervention chirurgicale était envisagée, mais se révélait très délicate. Alors, en attendant ce moment critique, la pauvre femme s’était décidée à partir quand même en voyage en Écosse, pour se changer les idées et tenter d’oublier son malheur.
Du coup, ce sont les sept convives qui en avaient oublié de dîner. Mais que penser de ce récit ?
Certes, cette histoire d’arbre germant dans un estomac humain est probablement unique dans toute l’histoire de la médecine. Et pour tout dire proprement incroyable… Mais au cours du voyage, à aucun moment cette dame ne m’a paru extravagante, mythomane ou dérangée. Elle était au contraire agréable et cultivée. Alors j’ai bien envie de la croire. Et si c’est une galéjade, nous avions là une comédienne de première force qui aura eu le mérite de nous faire sourire et d’ajouter un peu de piment à notre voyage.
Chers internautes, si vous avez entendu parler d’une semblable mésaventure, ce serait gentil de m’en faire part !…